A table topped with flasks filled with liquid

Atelier

Sensibilisation à la sécurité avec les produits chimiques

Ren­forcez les con­nais­sances et la con­science des risques de vos ouvri­ers pour prévenir les acci­dents et les mal­adies pro­fes­sion­nelles

Les pro­duits chim­iques présen­tent des risques pour la san­té et l’environnement s’ils sont mal manip­ulés. C’est pourquoi la loi impose aux entre­pris­es de for­mer leurs employés à la sécu­rité chim­ique et de définir des procé­dures claires.

Ironie du sys­tème, sou­vent les per­son­nes les plus for­mées et infor­mées — en charge de la sécu­rité, de la san­té, de l’environnement ; médecin du tra­vail ; hygiénistes, etc. — ne sont pas ceux qui manip­u­lent les pro­duits chim­iques au jour le jour dans les ate­liers. 

Et, le plus sou­vent, les ouvri­ers qui les manip­u­lent n’ont jamais été for­més à autre chose qu’à un mode d’emploi restreint à leur champ d’activité. 

Sauf excep­tions, ils n’ont jamais été for­més à la sécu­rité pour eux, pour les bâti­ments, pour l’environnement, dans le cadre de la manip­u­la­tion des­dits pro­duits chim­iques. Et si c’était le cas, c’était il y a très longtemps.

Le résul­tat le plus courant est que les ouvri­ers ne savent pas de quoi est capa­ble le pro­duit qu’ils manip­u­lent régulière­ment. 

Et la rou­tine et l’habitude ont estom­pé pro­gres­sive­ment leur con­science des dan­gers jusqu’à ce qu’elle dis­paraisse com­plète­ment.

Cet incon­science du dan­ger est un des fac­teurs prépondérants des risques en entre­prise, non seule­ment pour les ouvri­ers qui manip­u­lent, mais égale­ment pour tous ceux qui les entourent.

Évidem­ment, les risques sont mul­ti­ples et dif­fi­ciles à percevoir, les fich­es de don­nées de sécu­rité (FDS) sont indi­gestes et les normes dif­fi­ciles à com­pren­dre et à appli­quer. Ici aus­si tout s’adresse aux sachants, ou sup­posés tels, mais pas grand chose n’est mis à la portée des ouvri­ers, si ce n’est par exem­ple une injonc­tion à porter tel ou tel EPI.

Notre ate­lier de sen­si­bil­i­sa­tion aidera vos ouvri­ers à :

  • Lire une éti­quette et ain­si percevoir — sinon com­pren­dre — les risques liés aux pro­duits chim­iques util­isés dans leur activ­ité.
  • Décoder les pic­togrammes, les phras­es H et P (vade mecum fourni à enreg­istr­er sur leur télé­phone portable, par exem­ple)
  • Se pro­téger de manière adéquate par les EPI et par leur com­porte­ment face aux pro­duits chim­iques.
  • Appli­quer des règles de manip­u­la­tion, de stock­age et d’élimination sûre.
  • Savoir com­ment réa­gir en cas d’incident, en sachant notam­ment où trou­ver rapi­de­ment les infor­ma­tions adéquates sur une FDS, afin d’alerter les ser­vices de manière claire, pré­cise et effi­cace. En matière d’accidentologie, la rapid­ité de réac­tion, et la qual­ité de cette réac­tion est un fac­teur impor­tan­tis­sime.
  • Con­tribuer au sys­tème de sécu­rité en place et, pourquoi pas, leur per­me­t­tre de dire STOP à une sit­u­a­tion qui leur sem­blerait trop dan­gereuse pour eux et leurs col­lègues.

En 40 min­utes, pas de blabla, pas de théorie ennuyeuse, une infor­ma­tion claire, allant droit au but, inter­ac­tive et per­son­nal­isée.

En out­re seront remis aux ouvri­ers présents :

  • une attes­ta­tion de suivi de l’atelier ;
  • un doc­u­ment élec­tron­ique qu’ils pour­ront enreg­istr­er dans leur télé­phone portable par exem­ple, reprenant toutes les infor­ma­tions utiles à leur per­cep­tion d’une sit­u­a­tion de dan­ger, et leur don­nant les indi­ca­tions pre­mières en cas d’accident ou de sit­u­a­tion préoc­cu­pante en rela­tion avec les pro­duits chim­iques manip­ulés dans l’entreprise.