Camion Perchlo’

Un camion chargé de perchloréthylène sur l’E411

Juillet 2017

Dimanche 9 juil­let 2017, peu après 13 heures, un camion alle­mand a heurté la berme cen­trale sur l’autoroute E411 Lux­em­bourg – Namur, à hau­teur de Recogne (Libra­mont), et a pris feu en se ren­ver­sant. 

La chaussée a été fer­mée dans les deux sens, pour plusieurs heures. Le poids lourd était à cheval sur la berme cen­trale. 

Le camion trans­portait 23 tonnes de per­chloréthylène1 aus­si nom­mé tétra­chloroéthylène, soit 68 ton­neaux. Il s’agit d’un solvant util­isé dans le secteur du net­toy­age à sec, un pro­duit tox­ique, haute­ment inflam­ma­ble, mais qui ne provoque pas d’é­ma­na­tion.

Dès l’ar­rivée des sec­ours, ceux-ci ont rapi­de­ment maîtrisé l’in­cendie mais les pom­piers con­tin­u­aient de refroidir les fûts restants, qui avaient été soumis à de fortes tem­péra­tures, et qui devraient être achem­inés, et stock­és en toute sécu­rité.

E411 Libramont. Un camion de produits chimiques en feu sur tvlux.bel

Le lende­main, 10 juil­let, l’au­toroute E411 res­ta fer­mée à la cir­cu­la­tion dans les deux sens.

Un camion citerne est arrivé sur place peu avant 17 heures et le con­tenu tox­ique des fûts trans­portés par le camion acci­den­té a com­mencé à être évac­ué. 

Mais l’autoroute dut rester fer­mée toute la journée et ne rou­vrit pas avant demain matin.

23 tonnes de produit toxique sur l’E411 à Libramont l’autoroute restera fermée toute la nuit sur rtbf.be

Pas d’émanation toxique, mais des fûts fragilisés

Le gou­verneur de la province de Lux­em­bourg, Olivi­er Schmitz, a déclenché la phase provin­ciale de la ges­tion de crise le lun­di matin à 5h00. 

« La sit­u­a­tion est sous con­trôle grâce à l’ac­tion effi­cace des ser­vices d’ur­gence et d’in­ter­ven­tion. Aucune éma­na­tion tox­ique n’a été con­statée », assura-t-il néan­moins.

Les pom­piers et la pro­tec­tion civile durent pren­dre le max­i­mum de pré­cau­tion pour manip­uler les fûts, frag­ilisés par l’in­cendie. Le véhicule aus­si fut grave­ment endom­magés et un matériel spé­ci­fique a dû être dépêché sur place.

D’après le gou­verneur, « les opéra­tions de déblaiement des fûts ont débuté très tôt ce matin. Le pro­duit restant dan­gereux à manip­uler pour les ser­vices d’in­ter­ven­tion, cette opéra­tion pren­dra plusieurs heures ». 

Conséquences sur le rail

Le déverse­ment de plusieurs tonnes de pro­duit tox­ique par le camion acci­den­té a égale­ment eu des con­séquences pour le traf­ic fer­rovi­aire le lun­di matin.

Les autorités ont ain­si demandé à ce qu’au­cun train ne cir­culât, jusqu’à nou­v­el ordre, entre Bertrix et Libra­mont sur la ligne 165, par la voix d’Arnaud Rey­mann, porte-parole du ges­tion­naire de l’in­fra­struc­ture Infra­bel.

Le nom­bre de trains con­cernés était lim­ité, mais aucun con­voi ne cir­cu­la lun­di matin sur cette por­tion de voie.

(source: RTBF)


  1. Le per­chloroéthylène ou tétra­chloroéthylène est un com­posé chim­ique de for­mule Cl2C=CCl2. Ce solvant est par­fois appelé « per­chloréthylène », ou sim­ple­ment « per­ch­lo ».
    Ce com­posé organique volatil (COV) est surtout util­isé pour le net­toy­age à sec de tis­sus et pour dégraiss­er des métaux. Il fig­ure sur la liste des can­cérogènes du groupe 2A du CIRC et peut causer des trou­bles neu­rologiques, rénaux et hépa­tiques. ↩︎