Les causes principales d’accidents avec les produits chimiques
Dans nos pays occidentaux « développés », on recense annuellement, par million d’habitants, environ 2000 accidents professionnels liés aux produits chimiques: brûlures, intoxications, inhalations de vapeurs toxiques…
Pour les rapides en calcul mental, cela fait environ 5 accidents par jour par million d’habitants en Europe !
Les coûts — environ 2000 euros/francs suisses par accident — pour les assurances accident se répercutent sur les employeurs, et s’y ajoutent les pertes liées à l’absentéisme, aux dégâts, à la perte de réputation, etc.
Les accidents professionnels en lien avec les produits chimiques se chiffrent à 7% du total des accidents professionnels enregistrés annuellement.
Cela signifie environ 72 accidents professionnels par jour ouvré par million d’habitants.
Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ?
Comment en arrive-t-on à de tels chiffres ?
1. Absence de discernement
Le manque de discernement peut être propre à la personne concernée par l’accident : jeunes enfants, personnes non informées, personnes n’axant plus toutes leurs facultés intellectuelles (âge, handicap, accident).
Le non-respect des règles internes de comportement en relation avec les mesures organisationnelles et techniques, comme le rangement spécifique des produits.
Le comportement de personnes sous l’effet de substances qui altèreraient leur vigilance et leur conscience du danger.
Et une mention spéciale pour les super-mâles qui croient que la proximité du danger améliore la perception de leur virilité !
2. Manque de compréhension
Un nombre non négligeable de personnes ne sont pas en capacité de décoder les informations relatives aux produits chimiques (niveau d’instruction, illettrisme, …)
Les obligations relatives à l’étiquetage des produits chimiques a le mérite d’exister, mais reste un langage encrypté pour les non-initiés: que signifient les phrases P, comme P102 (tenir hors de portée des enfants), les phrase H comme H330 (peut être mortel par inhalation) ? De plus, l’annonce obligatoire des risques n’indique pas de facto les mesures indispensables de protection, comme les EPI’s par exemple.
Et combien de fois ne voit-on pas des flacons en atelier dénués de tout étiquetage, ni même d’une information rapidement griffonnée avec un Marker quelconque ?
Les informations compréhensibles par tous les utilisateurs sur les risques, les moyens de se protéger et les mesures pour réagir en cas d’accident sont indispensables à leur sécurité.
3. Distraction et routine
La routine nous rend moins attentifs.
La perception du risque peut aussi diminuer avec l’habitude d’utiliser un produit qui est progressivement perçu comme familier.
Le fait d’être distrait par un événement extérieur pendant une opération avec un produit chimique est un facteur augmentant le risque.
4. Confusion de produits
La confusion entre produits peut amener à des dangers importants.
La diminution du nombre de produits, leur rangement intelligent et clair, et l’information du personnel sont indispensables.
5. Réaction lors de mélanges
Ces mélanges peuvent survenir volontairement ou involontairement.
Par exemple, l’eau de Javel peut provoquer des émanations de gaz toxiques, voire mortels, lorsqu’en contact avec un acide. Prenons l’exemple d’un nettoyage sanitaire à l’eau de Javel après un détartrage de cuvettes de toilettes avec un détartrant acide.
Un départ de feu peut également faire fondre des bidons contenant un produit qui pourrait provoquer une réaction avec un autre élément présent.
Pensons aux incendies provoquées par les batteries rechargeables qui, ayant un défaut d’étanchéité, permettent au lithium d’entrer en contact avec de l’humidité, ce qui provoque une réaction exothermique extrême, et provoquera un incendie qu’on ne peut pas contenir.
Pensons aux chiffons utilisés imbibés de solvant dans une poubelle d’atelier qu’une étincelle de meuleuse d’angle va enflammer à la surprise de tous.
Organisation et information adéquate sont les bases de la prévention de ce genre d’accidents
6. Contenant laissé ouvert et renversement
Un bidon ouvert est renversé : contact inadéquat du produit (voir point précédent), éclaboussure d’un collaborateur avec éventuelles conséquences, pollution du site, …
7. Débordement ou renversement lors du transvasement
Comme il est incongru de travailler sur une échelle instable, il est évidemment dangereux de procéder à un transvasement sans savoir-faire et respect de la procédure sécuritaire.
8. Élimination inappropriée
Éliminer sans suivre les règles peut amener à tous les points précédents : mélanges inappropriés, réaction incontrôlées (gaz, incendies, explosions, …)
La chimie ne va pas sans la physique. Certains résidus prendront la forme de gaz (volatilisation), comme l’acétone ou la benzine, inflammables, qui, plus denses que l’air, s’accumulent au fond des bidons et des cuves, et attendent de vous surprendre.
9. Dégradation, corrosion ou casse de contenant ou de rayonnages
Avec le temps, le métal des rayonnage se dégrade. La vie en atelier avec ses inévitables gros et petits incidents de manutention.
Souvent on rencontre des vieux bidons de produits dont plus personne ne sait à quoi ils servent, héritages des générations successives de collègues qui avaient leurs préférences. Certains sont couverts de souillures non identifiées. Certains fuient doucement.
La maintenance de ces stocks, structure et contenus, est indispensable.
10. Empilement excessifs ou instables
Chaque contenant a une résistance spécifique et connue à l’empilement. Ces informations sont disponibles.
La disposition en empilement requiert savoir-faire et expérience. Ce n’est pas un jeu d’enfants.
11. Transport
Le transport est un sujet en soi. Il apporte d’évidence toute une série de risques :
Accident de circulation, déraillement, collision,
Freinage brusque affectant le chargement,
Arrimage défectueux,
Erreurs de chargement ou de déchargement,
Chute des mains du manutentionnaire
Chocs divers, …
12. Incendie, explosion, inondation
À ce stade-ci, que dire de plus, si ce n’est que ces catastrophes peuvent être prévenues et limitées par une organisation interne intelligente.