red flower in the middle of green grass field

Environnement

Conforme aux prescriptions

le Safe-T-Clean pro­tège la qual­ité des eaux résidu­elles

L’Humain au Cœur d’un
Envi­ron­nement de Tra­vail Sûr

Introduction

Le présent doc­u­ment établit la con­for­mité du Safe-T-Clean au pre­scrip­tions légales en matière de pro­tec­tion des eaux résidu­elles, en suiv­ant le raison­nement suiv­ant :

  • Le cadre régle­men­taire établit des valeurs de tolérance sur cer­tains paramètres.
  • Quels sont les paramètres per­ti­nents pour l’analyse de l’impact du Safe-T-Clean ?
  • L’analyse du con­cen­tré de Safe-T-Clean révèle une quan­tité d’hydrocarbures totale.
  • La descrip­tion des dif­férents modes d’utilisation du Safe-T-Clean établit dans quels cas une solu­tion de Safe-T-Clean est déver­sée dans les eaux résidu­elles et en quelle con­cen­tra­tion.
  • La com­para­i­son des valeurs obtenues et des paramètres de tolérance per­met de con­clure que le Safe-T-Clean est con­forme aux pre­scrip­tions légales en matières d’eaux résidu­elles.

Cadre réglementaire

La Con­fédéra­tion Helvé­tique a pro­duit une ordon­nance (814.201) rel­a­tive à la pro­tec­tion des eaux dans le but de pro­téger les eaux super­fi­cielles et les eaux souter­raines con­tre les atteintes nuis­i­bles et de per­me­t­tre leur util­i­sa­tion durable.

A l’annexe 3.2, sous le titre « Déverse­ment des eaux indus­trielles dans les eaux ou dans les égoûts publics », les exi­gences générales nous pré­cisent ce qui suit :

ParamètresExi­gences applic­a­bles au déverse­ment dans les eauxExi­gences applic­a­bles au déverse­ment dans les égouts publics
1Valeur pH6,5 à 9,06,5 à 9,0 ; des écarts sont autorisés si le mélange avec les autres eaux dans les égouts est suff­isant.
2Tem­péra­turemax­i­mum 30°C. L’autorité peut autoris­er des dépasse­ments min­imes, de courte durée, en été. max­i­mum 60°C.  La tem­péra­ture de l’eau dans les égouts ne dépassera pas 40 °C après mélange 
3Trans­parence (d’après la méth­ode de Snellen)30 cm
4Sub­stances non dis­soutes totales20 mg/l
5Arsenic (As)0,1 mg/l As (total)0,1 mg/l As (total)
6Plomb (Pb)0,5 mg/l Pb (total)0,5 mg/l Pb (total)
7Cad­mi­um (Cd)0,1 mg/l Cd (total)0,1 mg/l Cd (total)
8Chrome (Cr)2 mg/l Cr (total) 0,1 mg/l Cr-VI2 mg/l Cr (total)
9Cobalt (Co)0,5 mg/l Co (total)0,5 mg/l Co (total)
10Cuiv­re (Cu)0,5 mg/l Cu (total)1 mg/l Cu (total)
11Molyb­dène (Mo)—-1 mg/l Mo (total)
12NIck­el (Ni)2 mg/l Ni (total)2 mg/l Ni (total)
13Zinc (Zn)2 mg/l Zn (total)2 mg/l Zn (total)
14Cya­nure (CN)0,1 mg/l CN (cya­nure libre et facile­ment libérable)0,5 mg/l CN (cya­nure libre et facile­ment libérable)
15Hydro­car­bu­res totaux10 mg/l20 mg/l
16Hydro­car­bu­res chlorés volatils ou Hydro­car­bu­res halogénés volatils0,1 mg/l Cl
ou 0,1 mg/l X
0,1 mg/l Cl
ou 0,1 mg/l X

Seuls les points 1, 2, 3, 4 et 15 sont per­ti­nents dans le cas du Safe-T-Clean.

Analyse des hydrocarbures par le laboratoire Anesa

Suiv­ant l’analyse du lab­o­ra­toire Ane­sa, la quan­tité totale d’hydrocarbures présente dans la solu­tion con­cen­trée de Safe-T-Clean est de 4870,00 mg/l.

Modes d’utilisation du safe-T-clean

Généralités

  • Le Safe-T-Clean est util­isé de mul­ti­ples façons. Nous décrivons ici les modes d’utilisation les plus fréquents. 
  • Cer­tains indus­triels ont un bassin de décan­ta­tion per­me­t­tant de sépar­er les eaux résidu­elles des élé­ments solides plus lourds. Cette décan­ta­tion per­met de ne ren­voy­er vers le sys­tème de traite­ment des eaux publiques que des eaux usées moins chargées et de récupér­er les élé­ments lourds pour les con­fi­er à un prestataire externe spé­cial­isé.
  • L’élimination des déchets sen­si­bles par les entre­pris­es est nor­male­ment con­fiée à des entre­pris­es spé­cial­isées. Celles-ci col­lectent, tri­ent, et val­orisent les­dits déchets, ou les élim­i­nent en les con­fi­ant à des insti­tu­tions telles que les inc­inéra­teurs ou les unités de pro­duc­tion de biogaz, par exem­ple.
  • En out­re, cer­tains indus­triels pos­sè­dent en leur site une sta­tion d‘épuration des eaux usées, fonc­tion­nant par exem­ple par voie biologique (bac­téries et micro-organ­ismes), ce qui per­met d’alléger la charge d’eaux usées devant être traitées par les sta­tions publiques d’épuration.

Utilisation en vaporisateur

L’utilisateur dilue ou non sa solu­tion de Safe-T-Clean dans un pis­to­let vapor­isa­teur. 

Il vapor­ise la solu­tion sur la sur­face à dégraisser/nettoyer. Ensuite il enlève la solu­tion de Safe-T-Clean util­isée, chargée de la saleté enlevée, avec une pièce de tis­su (ex.: chif­fons en bal­lots).

Le chif­fon util­isé, chargé de Safe-T-Clean, mais surtout de la saleté net­toyée, est évac­ué par le sys­tème habituel de la société et traité par un prestataire externe spé­cial­isé.

Aucune quan­tité de Safe-T-Clean ne sera dis­per­sée dans les eaux résidu­elles.

Utilisation en bain

L’utilisateur con­stitue un bain dans lequel les pièces mécaniques seront trem­pées pen­dant un labs de temps vari­able (un quart d’heure, une nuit, …).
La con­cen­tra­tion de Safe-T-Clean dans le bain varie entre 2% et 10%. Après trem­page, les pièces sont retirées et brossées ou essuyées en fonc­tion de leur état de charge.

Après util­i­sa­tion, le bain com­prenant le Safe-T-Clean et la saleté élim­inée des pièces traitées est traité par la sta­tion d’épuration de la société ou traité par le prestataire de ser­vice externe spé­cial­isé.

Utilisation par pulvérisation et rinçage par nettoyeur à haute pression

L’utilisateur traite une pièce de taille impor­tante, comme une bogie de train, un moteur, ou une moto­cy­clette.

L’aspersion se fait soit par un pul­vérisa­teur à pres­sion rem­pli d’une solu­tion de Safe-T-Clean dont la con­cen­tra­tion varie entre 5% et 10%, soit par le sys­tème de pul­véri­sa­tion interne ou acces­soire à un net­toyeur à haute pres­sion.

Après pul­véri­sa­tion, la pièce est rincée avec un net­toyeur à haute pres­sion. 

Le débit d’un net­toyeur à haute pres­sion varie de 600 à 2000 l/heure, soit de 10 à 30 l/minute.

La con­cen­tra­tion moyenne de Safe-T-Clean util­isée finale rejetée dans les eaux résidu­elles de l’entreprise varie aux alen­tours d’1%.

Les eaux résidu­elles sont retraitées par la sta­tion d’épuration de l’entreprise.

Utilisation en fontaine de dégraissage

Une solu­tion de Safe-T-Clean d’une con­cen­tra­tion entre 2 et 5% est util­isée dans un bain à ultra­sons. La solu­tion va faciliter le tra­vail du dis­posi­tif à ultra­son.

Après util­i­sa­tion, le bain com­prenant le Safe-T-Clean et la saleté élim­inée des pièces net­toyées sont traitées par la sta­tion d’épuration de la société ou traités par le prestataire de ser­vice externe spé­cial­isé.

Utilisation en machine à laver des pièces mécaniques

Le dis­posi­tif est une machine à laver à haute pres­sion. La con­cen­tra­tion de solu­tion de Safe-T-Clean util­isée est de 2 à 5%. Elle est ensuite rincée abon­dam­ment.

L’eau de net­toy­age est traitée par la sta­tion d’épuration de l’entreprise.

Utilisation en auto-laveuse
et mono-brosses

Ces machines de net­toy­age de sols inclu­ent un sys­tème de dilu­tion interne qui pompe dans un récip­i­ent de safe-T-clean con­cen­tré une quan­tité diluée ensuite dans un réser­voir. La con­cen­tra­tion finale de la solu­tion de net­toy­age varie entre 2 et 5%. 

L’eau de net­toy­age est traitée par la sta­tion d’épuration de l’entreprise.

Utilisation en blanchisserie

Le cœur opéra­tionnel des blan­chisseries indus­trielles est appelé « tun­nel de lavage ». Ce tun­nel fait l’objet d’un con­trat com­prenant équipements et con­som­ma­bles qui ne peut être mod­i­fié par les blan­chisseries sans risque de rup­ture de garantie.

Pour net­toy­er des vête­ments par­ti­c­ulière­ment sales, comme des Équipements de Pro­tec­tion Indi­vidu­elle (EPI) indus­triels, la blan­chisserie utilise une solu­tion de Safe-T-Clean en machine de pré-lavage, préal­able­ment au pas­sage dans le tun­nel de lavage général.

Pour ce pré-lavage, la blan­chisserie utilise une solu­tion de Safe-T-Clean à 3%. Le cycle de prélavage com­prend une phase de rinçage impor­tant, afin d’éliminer les saletés les plus tenaces avant le tun­nel de lavage.

L’eau de net­toy­age est traitée par la sta­tion d’épuration de l’entreprise.

Utilisation en benzinière

En décol­letage, les pièces sor­tant de la tourneuse-fraiseuse sont entourées d’une pel­licule d’huile de coupe et de résidus. Les pièces sont trem­pées dans une solu­tion de Safe-T-Clean d’une con­cen­tra­tion de 0,1 à 0,2%, ressor­ties de la solu­tion, et séchées par souf­flette.

La solu­tion sat­urée est rem­placée et stock­ée, pour être décan­tée.

Le décan­tage de la solu­tion sépare les résidus secs, plus lourds, la solu­tion de Safe-T-Clean usagée et l’huile de coupe, plus légère que la solu­tion aque­use de Safe-T-Clean.

L‘huile et les résidus sont pris en charge par le prestataire de ser­vice externe spé­cial­isé en traite­ment des déchets.

La solu­tion de safe-T-clean usée recueil­lie est traitée par la sta­tion d’épuration de l’entreprise.

Utilisation en laveuse de tapis et carpettes

Les dis­posi­tifs util­isés sont des machines à haute pres­sion qui injectent une solu­tion lavante et l’aspire ensuite.

La dilu­tion de Safe-T-Clean varie entre 2 et 5%

L’eau de net­toy­age est traitée par la sta­tion d’épuration de l’entreprise.

Utilisation en laveuse à la vapeur

Les dis­posi­tifs util­isés sont des machines qui injectent sous pres­sion de la vapeur d’eau et l’aspire ensuite. Le safe-T-clean est util­isé ici comme adju­vant pour per­me­t­tre à la vapeur d’eau d’être plus effi­cace sur des tach­es ou sur des sur­faces par­ti­c­ulière­ment souil­lées.

La dilu­tion de Safe-T-Clean varie entre 2 et 5%.

L’eau de net­toy­age est traitée par la sta­tion d’épuration de l’entreprise.

Dispersion dans les eaux résiduelles

Les dif­férentes util­i­sa­tions ci-avant citées nous indiquent que, lorsque le Safe-T-Clean est util­isé en con­cen­tra­tion rel­a­tive­ment élevée, il n’est pas élim­iné dans les eaux résidu­elles, mais par un sys­tème de traite­ment des déchets, le plus sou­vent exé­cuté par des prestataires de ser­vices spé­cial­isés externes aux util­isa­teurs fin­aux.

Lorsque la solu­tion usagée de Safe-T-Clean est rejetée dans les eaux résidu­elles, c’est tou­jours après une dilu­tion sec­ondaire due au rinçage, et après une troisième dilu­tion dans un bassin de réten­tion-décan­ta­tion ou une sta­tion d’épuration pro­pre à l’entreprise.

Discussion et Conclusion

Dans l’hypothèse la plus pes­simiste, on envis­age une con­cen­tra­tion de solu­tion de dégrais­sage à 5%, dilué 10 fois au rinçage et dilué dix fois durant le pre­mier traite­ment des eaux usées de l’entreprise.  Cela donne une éval­u­a­tion « pes­simiste » de 0,05% avant dis­per­sion dans les eaux résidu­elles.

Selon l’ordonnance 814.201, la quan­tité d’hydrocarbure par litre d’eau autorisée en eau libre est de 10 mg/l, et de 20 mg/l en égout.

Le lab­o­ra­toire Ane­sa a analysé la quan­tité totale d’hydrocarbures à 4870,00 mg/l.

Le seuil de tolérance max­i­mal autorisé par l’ordonnance serait atteinte pour un con­cen­tra­tion de safe-T-clean de 0,2% dans l’eau résidu­elle.

Or, l’analyse des util­i­sa­tions habituelles du Safe-T-Clean nous amène, dans l’évaluation la plus pes­simiste, à une con­cen­tra­tion max­i­male de 0,05%, soit 2,435 mg/l. 

Par ailleurs, le Safe-T-Clean à la con­cen­tra­tion max­i­male de 0,05%, présente un pH mesuré inférieur à 9.

Suiv­ant toutes les hypothès­es d’utilisation, le Safe-T-Clean est con­forme aux pre­scrip­tions de l’ordonnance 814.201 et pro­tège la qual­ité des eaux résidu­elles.

Application au cadre réglementaire

ParamètresExi­gences applic­a­bles au déverse­ment dans les eauxExi­gences applica­bles au déverse­ment dans les égouts publicsSolu­tion résidu­elle de Safe-T-Clean  dans les eaux usées
1Valeur pH6,5 à 9,06,5 à 9,0 ; des écarts sont autorisés si le mélange avec les autres eaux dans les égouts est suff­isant.< 9
2Tem­péra­turemax­i­mum 30°C. L’autorité peut autoris­er des dépasse­ments mini- mes, de courte durée, en été. max­i­mum 60°C.  La tem­péra­ture de l’eau dans les égouts ne dépassera pas 40 °C après mélange Le Safe-T-Clean est nor­male­ment util­isé à tem­péra­ture ambiante.
3Trans­parence (d’après la méth­ode de Snellen)30 cm—-Le Safe-T-Clean est trans­par­ent.
4Sub­stances non dis­soutes totales20 mg/l—-Pas de sub­stances non dis­soutes
5Arsenic (As)0,1 mg/l As (total)0,1 mg/l As (total)—-
6Plomb (Pb)0,5 mg/l Pb (total)0,5 mg/l Pb (total)—-
7Cad­mi­um (Cd)0,1 mg/l Cd (total)0,1 mg/l Cd (total)—-
8Chrome (Cr)2 mg/l Cr (total) 0,1 mg/l Cr-VI2 mg/l Cr (total)—-
9Cobalt (Co)0,5 mg/l Co (total)0,5 mg/l Co (total)—-
10Cuiv­re (Cu)0,5 mg/l Cu (total)1 mg/l Cu (total)—-
11Molyb­dène (Mo)—-1 mg/l Mo (total)—-
12NIck­el (Ni)2 mg/l Ni (total)2 mg/l Ni (total)—-
13Zinc (Zn)2 mg/l Zn (total)2 mg/l Zn (total)—-
14Cya­nure (CN)0,1 mg/l CN (cya­nure libre et facile­ment libérable)0,5 mg/l CN (cya­nure libre et facile­ment libérable)—-
15Hydro­car­bu­res totaux10 mg/l20 mg/l<2,5 mg/l
16Hydro­car­bu­res chlorés volatils ou Hydro­car­bu­res halogénés volatils0,1 mg/l Cl
ou 0,1 mg/l X
0,1 mg/l Cl
ou 0,1 mg/l X
—-