danger solvants 300X98

Il existe deux grands types de processus d'attaque

- Par contacts dermiques.

Les solvants étant par définition d'excellents dégraissants, ils attaquent et traversent le tissu lipocutané. Cette barrière de protection de notre organisme étant franchie, c'est ensuite pour le solvant la voie royale (la voie sanguine) avec diffusion dans le corps entier.

.
- Par inhalation.

Lors de l'inhalation des solvants, ils pénètrent dans les poumons et passent

directement dans le sang (partie rouge = partie oxygénée). Ils passent ensuite dans le cœur qui transmet directement au cerveau et aux autres viscères.

Conséquences sur la santé des Utilisateurs

.S'ils ne présentent pas tous les mêmes caractères de dangerosité, il est faux de penser qu'un solvant "quel qu'il soit" (sauf l'eau) soit sans danger pour un utilisateur, tout comme il est faux de penser qu'un solvant n'est pas au moins nocif. Pour mesurer leur capacité à "nuire", il a été établi, entre autres, les V.L.E. (valeur limite d'exposition). Ces V.L.E. s'expriment en "ppm" (partie par million).

Exemple : la valeur limite d'exposition du trichloréthylène est de 200 ppm soit 1080 mg/m3. la VME (Valeur Moyenne d'Exposition) étant elle de 75 ppm soit 405 mg/m3. VME=VLE sur 5 jours a raison de 8h/jour.

.

1. Les maladies dues à l'exposition aux solvants sont très diverses.

Citons par exemple :

  • Les intoxications aiguës.
  • Les pathologies cutanées et des muqueuses.
  • Les pathologies cardiaques et vasculaires.
  • Les pathologies digestives, gastro-intestinales et hépatiques.
  • Les pathologies neurologiques musculaires et psychiatriques.
  • Les pathologies de l'œil et de la vision.
  • Les pathologies rénales, vésicales et génitales.
  • Les pathologies du sang et des organes hématopoïétiques.
  • Les cancers.
    .

2. La santé des utilisateurs.

.

Il est à noter que dans de nombreux cas, les services maintenance et entretien sont fournis en solvants étant ou contenant souvent des hydrocarbures aliphatiques, aromatiques...

Et il faut savoir que ces hydrocarbures ont souvent une teneur en benzène, bien supérieure à la limite d'exposition admise et admissible...

.

On peut en tirer les conclusions qui s'imposent à la lecture des conséquences de l'utilisation de ces produits. Pour corroborer ceci, toutes les stations essence devraient être prochainement équipées de nouveaux pistolets visant à empêcher l'inhalation des vapeurs d'essences qui contiennent du benzène, lorsqu'un automobiliste fait son plein.

.

3. La sécurité des utilisateurs

.

Si l'on excepte les solvants chlorés tels que les trichloroéthane, chlorure de méthylène, perchloréthylène, trichloréthylène, réputés ininflammables, il faut savoir que tous les solvants sont inflammables, voire même facilement inflammables ou explosifs. Ce caractère d'inflammabilité varie en fonction des températures de point d'éclair (Flash Point) dont sont dotés tous les solvants.

.

Définition de la température de point d'éclair : C'est la température à partir de laquelle les vapeurs du solvant, au contact d'une flamme ou d'une étincelle s'enflamment. Or, en entreprises, les sources de flammes et/ou d'étincelles ne
manquent pas. (chalumeau, poste à souder, poste à meuler...).

.

L'effet de mèche est le cas de figure grave par excellence. Il correspond non pas à l'inflammation mais à "l'embrasement" d'un tissu ; en règle général les vêtements de l'utilisateur. En effet, si ceux-ci ont reçu des projections de solvant lors de l'opération de nettoyage et qu'il y a contact avec une simple étincelle, ils s'embrasent.

.

Conséquences sur l'environnement.
.
Les solvants ont des effets néfastes sur l'environnement : Formation du trou de la couche d'ozone, effet de serre et pluies acides. Ces phénomènes sont dû au fait que les solvants sont des C.O.V. (composés organo-volatils). La volatilité s'exerce bien sûr lorsqu'on utilise le solvant mais aussi en continu ; l'utilisation n'étant pas une condition nécessaire.

Sur près de 20 millions de tonnes de solvants utilisés tous les ans dans le monde, on peut considérer qu'environ les trois quarts disparaissent par évaporation.