clear glass measuring cup on white table

La Base

Omniprésents sur les lieux de tra­vail, les pro­duits chim­iques font telle­ment par­tie de notre quo­ti­di­en qu’on en oublie leurs effets sur l’homme et son envi­ron­nement.

Repér­er les pro­duits, les mélanges ou les procédés chim­iques dan­gereux et con­naître leurs effets con­stituent une pre­mière étape aavant la mise en œuvre des moyens de préven­tion adap­tés.

Colles, résines, flu­ides, dilu­ants, dégrais­sants, col­orants, pein­tures,… les pro­duits chim­iques sont présents dans tous les secteurs d’activité. 

Ils sont :

  • util­isés en tant que sub­stances (pures) ou plus fréquem­ment en tant que mélanges : syn­thèse indus­trielle, analyse en lab­o­ra­toire, traite­ment de sur­face, dépotage, dégrais­sage, net­toy­age… ;
  • émis par une activ­ité ou un procédé (com­bus­tion, dégra­da­tion…) sous forme de pous­sières, fumées, vapeurs, gaz ou brouil­lards.

Les pro­duits chim­iques entrent en con­tact avec le corps humain (par les voies res­pi­ra­toires, la peau ou la bouche) et ils peu­vent per­turber le fonc­tion­nement de l’organisme. 

Ils peu­vent provo­quer :

  • des intox­i­ca­tions aiguës, avec des effets plus ou moins graves,
  • des intox­i­ca­tions chroniques  : le con­tact répété avec cer­tains agents chim­iques, même à de faibles dos­es, peut alors porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins…

Les pro­duits chim­iques sont, en out­re, par­fois à l’origine d’incendie et d’explosion et peu­vent avoir des réper­cus­sions au-delà de l’entreprise sur l’environnement, en cas notam­ment de dys­fonc­tion­nements (ren­verse­ment ou déverse­ment acci­den­tel, rup­ture de con­fine­ment, fuites…).

a couple of rusty pipes sitting next to a boat

La préven­tion des risques chim­iques s’ap­puie sur les principes généraux de préven­tion. Elle repose notam­ment sur une iden­ti­fi­ca­tion des pro­duits dan­gereux présents dans l’entreprise, quelle que soit son activ­ité, et sur une éval­u­a­tion des risques exhaus­tive et rigoureuse. 

De plus, la régle­men­ta­tion prévoit des dis­po­si­tions spé­ci­fiques pour les agents chim­iques dan­gereux, les agents can­cérogènes, mutagènes ou tox­iques pour la repro­duc­tion (CMR) et les procédés can­cérogènes. Ain­si, plus un pro­duit ou un procédé chim­ique est dan­gereux, plus les règles de préven­tion à respecter pour pro­téger les tra­vailleurs sont strictes.