Sensibilisation à la sécurité avec les produits chimiques
Renforcez les connaissances et la conscience des risques de vos ouvriers pour prévenir les accidents et les maladies professionnelles
Les produits chimiques présentent des risques pour la santé et l’environnement s’ils sont mal manipulés. C’est pourquoi la loi impose aux entreprises de former leurs employés à la sécurité chimique et de définir des procédures claires.
Ironie du système, souvent les personnes les plus formées et informées — en charge de la sécurité, de la santé, de l’environnement ; médecin du travail ; hygiénistes, etc. — ne sont pas ceux qui manipulent les produits chimiques au jour le jour dans les ateliers.
Et, le plus souvent, les ouvriers qui les manipulent n’ont jamais été formés à autre chose qu’à un mode d’emploi restreint à leur champ d’activité.
Sauf exceptions, ils n’ont jamais été formés à la sécurité pour eux, pour les bâtiments, pour l’environnement, dans le cadre de la manipulation desdits produits chimiques. Et si c’était le cas, c’était il y a très longtemps.
Le résultat le plus courant est que les ouvriers ne savent pas de quoi est capable le produit qu’ils manipulent régulièrement.
Et la routine et l’habitude ont estompé progressivement leur conscience des dangers jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.
Cet inconscience du danger est un des facteurs prépondérants des risques en entreprise, non seulement pour les ouvriers qui manipulent, mais également pour tous ceux qui les entourent.
Évidemment, les risques sont multiples et difficiles à percevoir, les fiches de données de sécurité (FDS) sont indigestes et les normes difficiles à comprendre et à appliquer. Ici aussi tout s’adresse aux sachants, ou supposés tels, mais pas grand chose n’est mis à la portée des ouvriers, si ce n’est par exemple une injonction à porter tel ou tel EPI.
Notre atelier de sensibilisation aidera vos ouvriers à :
- Lire une étiquette et ainsi percevoir — sinon comprendre — les risques liés aux produits chimiques utilisés dans leur activité.
- Décoder les pictogrammes, les phrases H et P (vade mecum fourni à enregistrer sur leur téléphone portable, par exemple)
- Se protéger de manière adéquate par les EPI et par leur comportement face aux produits chimiques.
- Appliquer des règles de manipulation, de stockage et d’élimination sûre.
- Savoir comment réagir en cas d’incident, en sachant notamment où trouver rapidement les informations adéquates sur une FDS, afin d’alerter les services de manière claire, précise et efficace. En matière d’accidentologie, la rapidité de réaction, et la qualité de cette réaction est un facteur importantissime.
- Contribuer au système de sécurité en place et, pourquoi pas, leur permettre de dire STOP à une situation qui leur semblerait trop dangereuse pour eux et leurs collègues.
En 40 minutes, pas de blabla, pas de théorie ennuyeuse, une information claire, allant droit au but, interactive et personnalisée.
En outre seront remis aux ouvriers présents :

- une attestation de suivi de l’atelier ;
- un document électronique qu’ils pourront enregistrer dans leur téléphone portable par exemple, reprenant toutes les informations utiles à leur perception d’une situation de danger, et leur donnant les indications premières en cas d’accident ou de situation préoccupante en relation avec les produits chimiques manipulés dans l’entreprise.