Des centaines de poissons empoisonnés au chlore dans la Morges - Avril 2018
Des centaines de poissons avaient été découverts mardi dernier dans le lit de la rivière. La faune aquatique aurait succombé à une pollution due à des produits de nettoyage contenant du chlore.
Des centaines de poissons (dont des dizaines de truites) ont été découverts morts mardi dernier dans le lit de la Morges (VD).
La faune aquatique aurait succombé à une pollution due à des produits de nettoyage contenant du chlore.
Le garde-pêche de piquet à la Direction générale de l'environnement a confirmé samedi l'information parue dans «24 heures». La pollution est partie de Vufflens-le- Château et s'est étendue en aval pratiquement jusqu'en ville de Morges.
Une enquête a été ouverte et des investigations sont menées par le service de la pêche, sur délégation du procureur général. Les enquêteurs doivent encore déterminer les circonstances exactes de la pollution et le produit incriminé.
Un camion chargé de perchloréthylène sur l'E411 en juillet 2017
Dimanche 9 juillet, peu après 13h, un camion allemand a heurté la berme centrale sur l’E411 Luxembourg – Namur, à hauteur de Recogne (Libramont), et a pris feu en se renversant. La chaussée a été fermée dans les deux sens, pour plusieurs heures. Le poids lourd est à cheval sur la berme centrale. Le camion transportait 23 tonnes de tétrachloroéthylène, soit 68 tonneaux. Il s’agit d’un solvant utilisé dans le secteur du nettoyage à sec, un produit toxique, hautement inflammable, mais qui ne provoque pas d'émanation.
Dès l'arrivée des secours, ceux-ci ont rapidement maîtrisé l'incendie mais les pompiers continuent de refroidir les fûts restants, qui ont été soumis à de fortes températures, et qui devront être acheminés, et stockés en toute sécurité.
Le lendemain, 10 juillet, l'autoroute E411 est fermée à la circulation dans les deux sens à hauteur de Recogne depuis dimanche après-midi en raison de l'incendie du camion, qui a pris feu après avoir heurté la berme centrale. Le véhicule, immatriculé en Allemagne, transportait des fûts tétrachloro-éthylène, un solvant toxique.
Ce lundi, le camion citerne est arrivé sur place peu avant 17 heures et le contenu toxique des fûts transportés par le camion accidenté a commencé à être évacué.
Mais l’autoroute restera fermée toute la journée et ne rouvrira sans doute pas avant demain matin. Les déviations locales autour de Libramont étant "plus qu'engorgées", les déviations mises en place dimanche sont modifiées.
Pas d'émanation toxique, mais des fûts fragilisés
Le gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz, a déclenché la phase provinciale de la gestion de crise ce lundi matin à 5h00, annonce-t-il. "La situation est sous contrôle grâce à l'action efficace des services d'urgence et d'intervention. Aucune émanation toxique n'a été constatée", assure-t-il néanmoins.
Les pompiers et la protection civile doivent prendre le maximum de précaution pour manipuler les fûts, fragilisés par l'incendie. Le véhicule aussi est gravement endommagés et un matériel spécifique a dû être dépêché sur place.
D'après le gouverneur, "les opérations de déblaiement des fûts ont débuté très tôt ce matin. Le produit restant dangereux à manipuler pour les services d'intervention, cette opération prendra plusieurs heures". "Tous les automobilistes et routiers devant traverser la province doivent privilégier la N4. La ligne de chemin de fer 165 Libramont-Bertrix est également à l'arrêt, et le restera tant que les opérations sont en cours", précise-t-il.
Conséquences sur le rail
Le déversement de plusieurs tonnes de produit toxique par le camion accidenté a également des conséquences pour le trafic ferroviaire lundi matin.
Les autorités ont ainsi demandé à ce qu'aucun train ne circule, jusqu'à nouvel ordre, entre Bertrix et Libramont sur la ligne 165, indique Arnaud Reymann, porte-parole du gestionnaire de l'infrastructure Infrabel.
Le nombre de trains concernés est limité, mais aucun convoi ne circule lundi matin sur cette portion de voie.
(source : RTBF)