Le langage crypté des sachants laisse souvent les utilisateurs des produits chimiques dans l’ignorance des risques qu’ils courent.
Les informations compréhensibles par tous les utilisateurs sur les risques, les moyens de se protéger et les mesures pour réagir en cas d’accident sont indispensables à leur sécurité.
Un nombre non négligeable de personnes ne sont pas en capacité de décoder les informations relatives aux produits chimiques.

En cause notamment la complexité des fiches de données de sécurité et des réglementations, ainsi que la perception difficile des dangers des produits chimiques.
🧪Les obligations relatives à l’étiquetage des produits chimiques a le mérite d’exister, mais reste un langage « crypté » pour les non-initiés: que signifient les sigles P, comme P102 (= tenir hors de portée des enfants), les sigles H comme H330 (= peut être mortel par inhalation) ?
De plus, l’annonce obligatoire des risques n’indique pas de facto les mesures indispensables de protection, comme les EPI’s par exemple.
Et combien de fois ne voit-on pas des flacons en atelier dénués de tout étiquetage, ni même d’une information rapidement griffonnée avec un feutre quelconque ?