Identifier les causes d’accidents pour mieux agir
Lorsque nous évoluons dans un environnement familier, notre attention diminue. À mesure que la routine augmente, le risque de perdre notre attention ou notre concentration (ou les deux) augmente aussi.
Mais ce n’est pas parce que nous sommes habitués à accomplir une tâche que le risque diminue ou disparaît pour autant.
La routine nous rend moins attentifs.
La perception du risque peut aussi diminuer avec l’habitude d’utiliser un produit qui est progressivement perçu comme familier.
Le fait d’être distrait par un événement extérieur pendant une opération avec un produit chimique est un facteur augmentant le risque.

Et les réflexes ne nous protègent que lorsque nous restons vigilants
La plupart des accidents sont dus à nos propres erreurs. Mais même si nous faisons des erreurs, dans la majorité des cas, nos réflexes nous protègent du pire :
- Nous freinons et braquons le volant lorsque notre véhicule commence à déraper en raison d’une vitesse excessive.
- Nous parons automatiquement nos chutes quand nous trébuchons.
- …
Mais nos réflexes ne peuvent nous protéger que si nous percevons le danger : c’est seulement si nous voyons le véhicule approcher que nous avons une chance de l’éviter.
Perception déformée du risque
Il est vrai que nous nous améliorons et devenons de plus en plus compétents à force de répétition.
Cependant, cela nous pousse aussi à nous reposer de plus en plus sur la procédure de routine.
🧠La leçon implicite que notre cerveau tire de notre expérience est que, puisque aucun incident malencontreux ne s’est produit jusqu’à présent, le risque n’est pas si important que ça – c’est pourquoi nous y accordons moins d’attention, et que nous cédons à l’excès de confiance.