Le safe-T-clean s’utilise en fontaines.
Les fontaines peuvent être de taille différentes, suivant le contexte. On les utilise en dégraissage mécanique, mais aussi en dégraissage de pièces à la sortie des CNC, en remplacement de benzines dans les benzinières.

La fontaine de dégraissage sur fût
- Traditionnellement, le fût sera rempli d’un solvant classique, le plus souvent C.M.R.
- La fontaine est pourvue d’un pinceau creux.
- On remplace le fût de solvant par un fût de safe-T-clean choisi en fonction du travail à effectuer (Safe-T-Clean Yellow ou Red à la concentration adéquate).
- Le safe-T-clean ne s’évapore pas comme un solvant. Et de par le mode de fonctionnement du safe-T-clean, la graisse et les résidus secs enlevés des pièces mécaniques se retrouvent dans le fût ; et le fût sert également de vase de décantation, avec dépôt des résidus secs au fond, ainsi que de l’huile.
- C’est pourquoi en fonction des situations, on place un fût rempli à seulement 60% de sa capacité, par exemple, afin de réserver de l’espace pour la saleté éliminée.
- On veille à ce que la pompe vienne aspirer le safe-T-clean environ au milieu de la hauteur du fût.
- A noter que le safe-T-clean ne perd pas en efficacité dans le temps. Il reste efficace comme au premier jour, tant qu’il y en a dans le fût, garantie d’une longévité maximale du dispositif, et d’économies substantielles.
La fontaine de dégraissage sur pied avec réservoir incorporé

- Ces équipements existent en différents gabarits (de 35 à 150 litres).
- On verse dans le réservoir la solution de Safe-T-Clean choisie en fonction du travail à effectuer.
- Le réservoir est normalement pourvu d’un robinet de sortie de purge ce qui permet d’évacuer la solution usagée.
- La fontaine peut être pourvue d’un pinceau creux.
- La pompe est en général fixée sur la paroi latérale, ce qui permet le dépôt des résidus secs sur le fond et le bon fonctionnement de la pompe.
- Comme le safe-T-clean ne perd pas en efficacité à l’usage, le dispositif reste efficace comme au premier jour tant que la pompe a accès à suffisamment de liquide dégraissant.
La mini-fontaine de dégraissage avec réservoir incorporé

- Ces équipements sont la version « de table » de la fontaine de dégraissage sur pied.
- Elle ont classiquement un contenance entre 12 et 18 litres.
- La fontaine peut être pourvue d’un pinceau creux.
- La pompe est en général fixée sur la paroi latérale, ce qui permet le dépôt des résidus secs sur le fond et le bon fonctionnement de la pompe.
- Comme le safe-T-clean ne s’use pas, le dispositif restera efficace comme au premier jour tant que la pompe aura accès au liquide dégraissant.
- Ce dispositif combiné au Safe-T-Clean Yellow, Blue ou au Safe-T-Clean Time permet de remplacer les solvants utilisés en benzinières derrière des équipements de tournage-fraisage et des CNC.
La fontaine de dégraissage « dite biologique » avec réservoir incorporé

- Ces équipements existent en différents gabarits (de 40 à 100 litres).
- Ces dispositifs ont été conçus pour fonctionner avec des solutions dites « bio », c’est-à-dire avec des solutions enzymatiques ou bactériennes. Ils ne fonctionnent que si ladite solution est maintenue à une température supérieure à 35°C. Ils sont donc pourvus d’un système de chauffe de la solution de dégraissage. Pour certaines entreprises, la difficulté logistique de maintenir la température de la solution 24h sur 24h, a entraîné l’abandon de cette solution. Mais très souvent la fontaine est restée stockée en magasin pour des raisons d’amortissement comptable. Dans ce cas, ces fontaines peuvent être récupérées et avantageusement réutilisées avec une solution de safe-T-clean.
- On versera dans le réservoir la solution de Safe-T-Clean choisie en fonction du travail à effectuer.
- Le réservoir est normalement pourvu d’un robinet de sortie de purge ce qui permettra d’évacuer la solution usagée.
- La fontaine est normalement pourvue d’un pinceau creux.
- Le cas échéant, on peut chauffer la solution dégraissante. La température renforce l’efficacité de la solution de Safe-T-Clean. En montant la température, on pourra donc obtenir la même efficacité qu’à froid, mais avec une concentration moindre.
- Nous ne vous conseillons pourtant pas de monter au-dessus de 40°C. En théorie, on pourrait monter la température jusqu’à environ 100°C (ébullition), mais la température de la solution pourrait représenter un danger pour les utilisateurs.
- Comme le Safe-T-Clean ne s’use pas, le dispositif restera efficace comme au premier jour tant que la pompe aura accès au liquide dégraissant.
La fontaine de dégraissage « haute pression » avec réservoir incorporé

- Ces équipements existent en différents gabarits (de 40 à 100 litres).
- Ces dispositifs sont pourvus d’un système de chauffe.
- Le pinceau creux est remplacé par un système d’aspersion sous haute pression.
- Le bac de dégraissage est fermé par un capot muni de hublots et l’opérateur peut travailler en passant les mains et les avant-bras dans un gant incorporé à la fontaine.
- La combinaison de ce type de fontaine et d’un safe-T-clean est un dispositif particulièrement efficace, même dans des situations extrêmes.