Accident chimique de perchlo sur l'E411 à Recogne, Libramont, juillet 2017

Autoroute bloquée 36 heures suite à un camion de perchloroéthylène accidenté

C’est arrivé près de chez vous

Un camion chargé de perchloroéthylène sur l’E411 en juillet 2017

Dimanche 9 juillet 2017, peu après 13 heures, un camion allemand chargé de tétrachloroéthylène a heurté la berme centrale sur l’autoroute E411 Luxembourg – Namur, à hauteur de Recogne (Libramont), et a pris feu en se renversant.

La chaussée a été fermée dans les deux sens, pour plusieurs heures. Le poids lourd était à cheval sur la berme centrale. 

Le camion transportait 23 tonnes de perchloroéthylène1 aussi nommé tétrachloroéthylène, soit 68 tonneaux. Il s’agit d’un solvant utilisé dans le secteur du nettoyage à sec, un produit toxique, hautement inflammable, mais qui ne provoque pas d’émanation.

Dès l’arrivée des secours, ceux-ci ont rapidement maîtrisé l’incendie mais les pompiers continuaient de refroidir les fûts restants, qui avaient été soumis à de fortes températures, et qui devraient être acheminés, et stockés en toute sécurité.

Revoir :

www.tvlux.be/video/info/faits-divers/e411

www.rtbf.be/article/23-tonnes-de-produit-toxique-sur-l-e411

Le lendemain, 10 juillet, l’autoroute E411 resta fermée à la circulation dans les deux sens.

Un camion citerne est arrivé sur place peu avant 17 heures et le contenu toxique des fûts transportés par le camion accidenté a commencé à être évacué. 

Mais l’autoroute a dû rester fermée toute la journée et n’a pas rouvert  avant le lendemain matin. 

Pas d’émanation toxique, mais des fûts fragilisés

Le gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz, a déclenché la phase provinciale de la gestion de crise le lundi matin à 5h00. 

“La situation est sous contrôle grâce à l’action efficace des services d’urgence et d’intervention. Aucune émanation toxique n’a été constatée”, assura-t-il néanmoins.

Les pompiers et la protection civile durent prendre le maximum de précaution pour manipuler les fûts, fragilisés par l’incendie. Le véhicule aussi fut gravement endommagés et un matériel spécifique a dû être dépêché sur place.

D’après le gouverneur, “les opérations de déblaiement des fûts ont débuté très tôt ce matin. Le produit restant dangereux à manipuler pour les services d’intervention, cette opération prendra plusieurs heures”. 

Conséquences sur le rail

Le déversement de plusieurs tonnes de produit toxique par le camion accidenté a également eu des conséquences pour le trafic ferroviaire le lundi matin.

Les autorités ont ainsi demandé à ce qu’aucun train ne circulât, jusqu’à nouvel ordre, entre Bertrix et Libramont sur la ligne 165, par la voix d’Arnaud Reymann, porte-parole du gestionnaire de l’infrastructure Infrabel.

Le nombre de trains concernés était limité, mais aucun convoi ne circula lundi matin sur cette portion de voie.

(source : RTBF)


  1. Le perchloroéthylène ou tétrachloroéthylène est un composé chimique de formule Cl₂C=CCl₂. Ce solvant est parfois appelé « perchloréthylène », ou simplement « perchlo ».
    Ce composé organique volatil (COV) est surtout utilisé pour le nettoyage à sec de tissus et pour dégraisser des métaux. Il figure sur la liste des cancérogènes du groupe 2A du CIRC et peut causer des troubles neurologiques, rénaux et hépatiques.
    ↩︎