charte détail

Déclaration d’intentions du projet Spherix

Déclaration d’intentions du projet Spherix

Notre projet est de proposer aux industriels, aux artisans, aux professionnels utilisant des solvants, comme dégraissants et comme nettoyants, de les remplacer par une solution qui supprime les risques inhérents à ces solvants.

Pour remplacer ces produits dangereux dans toutes leurs applications possibles par un produit safe, afin de :

Spherix International Sàrl
  • protéger la santé des travailleurs à court, moyen et long terme,
  • améliorer la sécurité des bâtiments et des infrastructures,
  • améliorer la sécurité de stockage et de transport,
  • protéger l’environnement.

Au départ, un constat : l’industrie utilise encore des dégraissants à base de solvants (benzène, toluène, thinner, acétone, alcool isopropylique, trichloréthylène, etc).

Vu leur dangerosité, la priorité devrait être de leur substituer des produits sécurisés.

«Aucun solvant organique n’est inoffensif. Ils ont tous des effets sur la santé, variables selon les produits et la nature de l’exposition professionnelle : une exposition unique à forte dose (effets aigus) ou des expositions répétées (chroniques). Les solvants peuvent ainsi provoquer des affections cutanées (irritation, brûlure, dermatose), des atteintes du système nerveux (vertiges, ébriété, paralysie…), du sang (anémie), du foie (hépatite), des reins, et du cerveau. Ils peuvent également induire des effets sur la reproduction (baisse de la fertilité, malformations) ou des cancers. Aux risques pour la santé s’ajoutent les risques d’incendie et d’explosion associés à une grande partie des solvants organiques.»

La substitution des solvants est une méthode de prévention primaire consistant à éliminer l’utilisation d’une substance dangereuse en la remplaçant par une substance sécurisée ou par un autre procédé.

La démarche de substitution se fait progressivement et pour avoir lieu, elle doit rencontrer différents enjeux : 

  • techniques (efficacité de la substitution)
  • pécuniaires (rentabilité de la substitution)
  • sanitaires, sécuritaires et environnementaux (règlementations en vigueur)
  • humains et organisationnels (adoption du changement par l’humain)

Et toutes les parties de l’organisation doivent être rencontrées. Cela prend du temps. Mais nos clients, une fois acquis, montrent leur fidélité et leur enthousiasme, en les partageant dans leurs réseaux de relations, tant professionnelles que personnelles.