Panneau AtEx devant une usine chimique

ATEX : Importance du Point d’Eclair (PE) des solvants

Une des caractéristiques importantes d’un solvant, c’est son point d’éclair (PE), appelé aussi usuellement température d’éclair, ou température de flash.

C’est la température minimale à laquelle le liquide va générer assez de vapeurs pour former avec l’air ambiant un mélange inflammable. Car, lors d’une combustion, ce sont bien les vapeurs qui brulent et pas le liquide.

Exemple de points d’éclair :

  • acétone : -18°C,
  • benzène : -11°C,
  • toluène : 5°C,
  • l’éthylbenzène : 15°C,
  • pyridine : 20°C,
  • le thinner cellulosique (mélange d’acétone, de toluène et d’autres hydrocarbures) :-23°C.

Si la température de votre solvant est inférieure à son point d’éclair, il n’y a pas assez de vapeurs inflammables, et donc, en présence d’une source d’inflammation, le risque de combustion est mitigé.

Si, par contre, la température de votre solvant est supérieure à son point d’éclair, il y aura assez de vapeurs inflammables, et donc, en présence d’une source d’inflammation : BOUM !

Par exemple :

Gasoil : PE>56°C ; dans des conditions normales d’utilisation (température ambiante autour de 20°C), les vapeurs contenues dans un bidon de gasoil ne s’enflammeront pas en présence d’une source d’inflammation, sauf si la température ambiante dépasse 56°C.

Essence : PE=-40°C ; dans des conditions normales d’utilisation (température ambiante autour de 20°C), les vapeurs contenues dans un bidon d’essence s’enflammeront en présence d’une source d’inflammation.