Panneau AtEx devant une usine chimique

ATEX : Procédures et mesures réglementaires

Les solvants habituellement utilisés dans les ateliers dans un cadre de maintenance sont réglementairement soumis à des mesures ATEX. 

La réglementation ATEX (de ATmosphères EXplosives) est issue de deux directives européennes, une (ATEX 95) pour les équipements destinés à être utilisés en zone ATEX, et une (ATEX 137) pour la protection des travailleurs.

Cette règlementation demande à tous les chefs d’établissements de maîtriser les risques relatifs à l’explosion dans ces milieux, au même titre que tous les autres risques professionnels.

Pour rappel, sont de nature explosive :

  • les vapeurs de liquides inflammables (éthanol, acétone, toluène, kérosène, essence, etc,)
  • les gaz inflammables (méthane, propane, butane, sulfure d’hydrogène), etc.)
  • les nuages de poussières explosives (maïs, farine, pulvérulents organiques, etc)
  • les brouillards de liquides inflammables (aérosol …)

Les mesures ATEX sont de deux ordres : structurelles et organisationnelles.

Entre autres, les produits soumis doivent être stockés dans des environnements contrôlés (armoires, pièces, zones, …).

Mais aussi, à la lecture de ce qui précède, il paraît logique de suivre des procédure de travail qui évitent de se trouver à manipuler des solvants au-dessus de son point d’éclair et dans la fourchette LII-LSI1.

Par exemple, travailler en-dessous de la LII, par diminution du taux de dégagement de vapeurs ou augmentation de la dilution avec de la ventilation, pour avoir ce qui est appelé une étendue négligeable (EN). Travailler par contre au-dessus de la LSI expose les utilisateurs à d’autres risques.

  1. LII : Limite Inférieure d’Inflammabilité ; LSI : Limite Supérieure d’Inflammabilté ; LIE : Limite Inférieure d’Explosivité ; LSE : Limite Supérieure d’Explosivité. La limite inférieure d’inflammabilité (LII) définit le seuil minimal de concentration en combustible pour qu’un mélange air-combustible devienne inflammable ; en dessous, il n’y a pas de risque de propagation de flamme même si une source d’ignition est présente. La limite supérieure d’inflammabilité (LSI) est la concentration maximale en combustible d’un gaz ou d’une vapeur inflammable dans l’air en dessous de laquelle il peut s’enflammer en présence d’une source d’ignition. Au-delà de cette limite, le mélange est trop riche en combustible pour qu’une inflammation ait lieu, car il n’y a plus assez d’oxygène pour entretenir la combustion. ↩︎