Nettoyage de Graffitis avec des solvants

Risques pour la santé des utilisateurs face aux solvants

Les solvants utilisés par les service de maintenance sont ou contiennent des hydrocarbures aliphatiques, aromatiques, qui ont souvent une teneur en benzène bien supérieure à la limite d’exposition admise.

En fonction de leur point d’éclair, ces solvants créent un danger d’incendie ou d’explosion.

L’effet « mêche » sur les vêtements des utilisateurs génère un risque de les transformer en brasier humain.

La santé des utilisateurs

Dans de nombreux cas, les services de maintenance et d’entretien utilisent des solvants étant ou contenant souvent des hydrocarbures aliphatiques, aromatiques…

Et ces hydrocarbures ont souvent une teneur en benzène, bien supérieure à la limite d’exposition admise et admissible…

On peut en tirer les conclusions qui s’imposent à la lecture des conséquences de l’utilisation de ces produits quant aux dangers pour la santé des utilisateurs.

La sécurité des utilisateurs

Si l’on excepte les solvants chlorés tels que les trichloroéthane, chlorure de méthylène, perchloréthylène, trichloréthylène, réputés ininflammables, il faut savoir que tous les solvants sont inflammables, voire même facilement inflammables ou explosifs. Ce caractère d’inflammabilité varie en fonction des températures de point d’éclair (Flash Point) dont sont dotés tous les solvants.

Définition de la température de point d’éclair : température à partir de laquelle les vapeurs du solvant, au contact d’une flamme ou d’une étincelle s’enflamment. Or, en entreprises, les sources de flammes et/ou d’étincelles ne manquent pas. (chalumeau, poste à souder, poste à meuler…).

L’effet de mèche est le cas de figure grave par excellence. Il correspond non pas à l’inflammation mais à “l’embrasement” d’un tissu ; en règle général les vêtements de l’utilisateur. En effet, si ceux-ci ont reçu des projections de solvant lors de l’opération de nettoyage et qu’il y a contact avec une simple étincelle, ils s’embrasent.